L'AGENDA D'ACCESSIBILITE PROGRAMMEE (Ad'Ap)
L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) s’adresse aux Maîtres d’Ouvrage et aux exploitants d’établissements recevant du public (ERP), qui décident de réaliser ou poursuivre des travaux de mise en accessibilité après le 1er janvier 2015.
Il apporte un cadre juridique sécurisé mais s’accompagne d’un calendrier précis et d’un engagement financier. Il est le seul moyen pour être en accord avec la loi pour ceux qui n’ont pas satisfait aux obligations de la loi, après le 1er janvier 2015.
Le projet d’Ad’AP ou un engagement à entrer dans la démarche était à déposer avant le 31 décembre 2014 ou, au plus tard, douze mois après la publication de l’ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014 publiée au JO du 27 septembre 2014, soit le 1er octobre 2015.
Les obligations depuis le 1er janvier 2015
Tous les établissements recevant du public (ERP), quels que soient leur catégorie et leur type, et les installations ouvertes au public (IOP) doivent être accessibles depuis le 1er janvier 2015. Leurs propriétaires ou gestionnaires ont des démarches à effectuer auprès de l'administration.